La petite ville de Bajawa en Indonésie aura tout pour vous charmer le temps d’une nuit ou deux lors de votre itinéraire sur l’île de Florès. Dès notre arrivée, nous avons trouvé les gens très sympathiques. Certaines personnes vont passer tout droit sur la route entre Moni et Ruteng (ou l’inverse), sans profiter des bienfaits de cette ville.
Passer tout droit voudrait dire : manquer les sources d’eau chaude!
De plus, la distance entre Moni et Ruteng (ou l’inverse) est d’environ 8-9 heures (sans pépin, ce qui est impossible…). Bajawa est presque pile-poil à mi-chemin, débarquez vous dégourdir les jambes! Le centre de la ville se marche très pied, tout est proche. La température est plus fraîche, mais on est vraiment très bien quand même. L’endroit propice pour boire un bon café chaud ou de bonnes soupes!
DÉTENTE À BAJAWA EN INDONÉSIE
QUOI FAIRE
BENA VILLAGE
Le village traditionnel de Bena se trouve à environ 30 minutes au sud de Bajawa en Indonésie, sur l’île de Florès. La route est simple et très accessible. Ce village se situe directement au pied du Mont Inerie. Cette proximité rend le lieu encore plus spécial. La vue du Mont à partir du village est spectaculaire. Vous pouvez facilement y passer une bonne heure ou plus.
Bena est vraiment irréel. On se sent complètement à une autre époque. Les locaux vivent encore dans ces maisons traditionnelles, ce n’est pas une simple attraction touristique. Pouvoir observer la vie au quotidien de ces gens est fascinant. Les locaux sont vraiment très sympathiques et ils ne vous achaleront pas constamment pour acheter des choses.
Sur place, prenez le temps d’observer la structure des habitations, les ossements des sacrifices sur les maisons, les statuettes sur le toit de chaque maison, les tissages que font les femmes et la vie quotidienne de ces habitants. Il y a moyen de jouer au ballon avec les nombreux jeunes de la place si l’envie vous prend!
Entrée : Environ 2,50$ CAD (25,000 rp)
INERIE
Lorsque vous êtes à Bajawa, impossible de manquer une vue sur le Mont Inerie. Ce volcan est le plus haut sur l’île de Flores. C’est possible de le monter si vous le voulez, informez-vous au préalable. Sans le monter, c’est possible de visiter les alentours et avoir une superbe vue sur ce spectaculaire colosse. Il y a vraiment de nombreux points de vue, dont un au Manulalu Panorama qui est magnifique.
SOURCE D’EAU CHAUDE
Avec une température plus fraîche comme à Bajawa en Indonésie, rien de mieux qu’aller se détendre dans une source d’eau chaude. Dans les environs, il y en a deux principales, suivez l’odeur d’œuf pourri. Pensez mettre une camisole ou un chandail s’il y des locaux, ils seront moins inconfortables. Par contre, ça ne les empêchera pas de vous regarder, petits coquins!
Petit conseil : Pour éviter les bains de foule, allez-y durant la semaine, le matin ou l’après-midi.
MANGERUDA HOT SPRINGS
L’endroit est à environ 45 minutes au nord de la ville. Le source d’eau est vraiment bien. Côté salubrité de l’endroit, on repassera. Nous avons peut-être manqué de chance, mais il y avait beaucoup de déchets dans le parc pour se rendre à la source ainsi qu’aux abords de la source. Les familles viennent en groupe et laissent leurs déchets sur place. Pourtant, il y a des poubelles sur le site… mais bon. Si vous y allez, ramassez ce que vous voyez, ça aide toujours.
Entrée : Environ 1,50$ CAD (15,000 rp)
MALANAGE HOT SPRING
Cette source d’eau chaude et froide se situe à 45 minutes au sud de la ville. Idéal si vous passez dans le coin pour visiter les villages traditionnels plus au sud.
Entrée : Environ 1,00$ CAD (10,000 rp)
Voir cette publication sur Instagram
CHUTE D’EAU (WATERFALL)
Dans cette partie de Florès, vous trouverez plusieurs chutes d’eau. Dépendamment des saisons, il se peut qu’il y ait peu ou à peu près pas d’eau dans les chutes. Informez-vous avant de vous déplacer afin d’éviter une mauvaise surprise.
WAEROA WATERFALL (AIR TERJUN WAEROA)
Voir cette publication sur Instagram
OGI WATERFALL (AIR TERJUN OGI)
Voir cette publication sur Instagram
HÉBERGEMENT
Comme à plusieurs endroits à Florès, il n’y a pas énormément de choix d’hébergement, mais c’est quand même très possible de trouver un endroit où dormir. Pour notre part, nous avons dormi 2 nuits au Manulalu Bed and Breakfast, un peu à l’écart du centre de Bajawa. Par contre, nous n’avons pas tant apprécié, mis à part la magnifique vue sur Inerie (et Bena Village) et l’emplacement. C’était correct, sans plus.
La nourriture est vraiment beaucoup trop chère pour un repas de base (triple du prix habituel) et la propreté des chambres laisse à désirer pour le prix. Les chambres sont vraiment très humides, il y a donc de la moisissure sur les murs et même dans certains oreillers.
Faites un tour pour la vue qui vaut le détour!
– Pour voir les hébergements disponibles à Bajawa, cliquez sur ce lien.
OÙ MANGER
Étant donné qu’Internet n’est pratiquement jamais disponible dans les hébergements, le Credo Café est un bon endroit si vous voulez faire des recherches et écrire à votre famille. Parfait pour un bon café et/ou prendre une bouchée. Les prix sont très raisonnables et le personnel est très gentil.
Il y a aussi le RM Anugerah que nous avons bien apprécié. Ce restaurant situé à l’entrée de la ville offre une belle diversité de plats et le personnel est bien gentil. De plus, les prix sont excellents! Avant de partir, achetez quelques petits desserts à l’entrée du restaurant, ils sont vraiment très bons!
TRANSPORT
La location de scooter est un peu plus difficile dans cette ville. Lorsque nous y étions, il y avait une pénurie donc, plus difficile de louer. Si vous pouvez mentionner votre désir de louer un scooter à votre hébergement au préalable, vous éviterez une mauvaise surprise. La location est un peu plus cher qu’ailleurs, environ 120,000 rp (12,00$ CAD).
En bus (bleu ou vert) la compagnie populaire est Gunung mas :
Moni à Bajawa – Environ 5 heures de route – Prix entre 150,000 et 200,000 rp (15,00 et 20,00$ CAD)
Bajawa à Ruteng – Environ 4 heures de route – Le prix est d’environ 100,000 rp (10,00$ CAD) avec un taxi partagé ou en bus