Le Volcan Kelimutu et ses eaux turquoises sur l’île de Flores

Mont Volcan Kelimutu à Florès en Indonésie

Le Volcan Kelimutu sur l’île de Flores est de loin l’élément le plus incontournable de l’île. À la base, c’est la raison première de mon intérêt pour cette île. Le volcan est situé dans la très petite ville de Moni, à environ 4 heures de transport de la ville de Maumere. Encore une fois, sur l’île de Flores, attendez-vous à un transport pas toujours évident, rocambolesque, où les arrêts se font nombreux. 

Carte de Florès - Moni en Indonésie

Si vous arrivez de l’ouest, de Ruteng, le transport est d’environ 8-9 heures (si tout va bien) et si vous arrivez de Bajawa, c’est environ un bon 5 heures de route. La petite ville de Moni est un bon arrêt à faire si vous aimez les endroits paisibles et tranquilles. Je recommande un minimum de 2 nuits à Moni.

VOLCAN KELIMUTU ET DÉTENTE

Dans la petite ville de Moni, ne perdez pas votre temps à chercher du Wifi… il n’y en a tout simplement pas ou très peu. C’est donc le bon moment pour faire une déconnexion complète et profiter des beaux moments que vous vivrez sur place.

Faites vos recherches avant de vous y rendre et demandez aux locaux de vous aider si jamais vous avez des questions. Ces derniers sont vraiment souriants et sympathiques. La vie est simple, lente et tranquille à Moni.

QUOI FAIRE

Le Mont Kelimutu (ou Volcan Kelimutu) est fort probablement LA raison pour laquelle vous vous trouvez dans cette partie de l’île de Flores. Vous n’irez pas pour rien, il y a 3 magnifiques cratères à admirer qui sont : Ata Bupu Lake (le plus foncé), Nuamuri Ko’ofai Lake et le Atapolo Lake.

Certaines personnes y vont avec un guide, mais ce n’est vraiment pas nécessaire. C’est très facile de s’y rendre en scooter et il y a des panneaux explicatifs sur les lieux. La route pour s’y rendre est d’une simplicité désarmante.

Volcan Kelimutu sur l'îles de Flores en Indonésie

Vous faites une petite marche et hop, vous voilà aux cratères. Les 3 lacs de cratère au sommet ont de magnifiques couleurs. C’est assez surprenant de voir des eaux aux tons de turquoises aussi vifs au sommet d’un volcan! Les couleurs peuvent varier selon les saisons (les pluies) et des changements chimiques des eaux.

Il y a un point de vue au sommet où vous pouvez admirer la vue des alentours. Évitez d’acheter de l’eau et de la nourriture aux vendeurs à cet endroit, la gestion des déchets n’est pas leur plus grande force et ça rend les singes agressifs. 

Singes au sommet du Volcan Kelimutu à Flores

Si vous voulez y aller à pied à partir de Moni, c’est possible, mais prévoyez partir tôt le matin. Si vous optez pour le scooter, vous n’avez pas besoin d’y aller très tôt. Lorsque nous y étions, les matins étaient toujours très nuageux et il y avait des éclaircies durant la journée, vous pouvez donc faire la grasse matinée!

Entrée de Kelimutu : 150,000 Rp (environ 15$ CAD) par personne
Stationnement : 5,000 Rp (environ 0,50$ CAD)

Sur votre chemin en revenant de votre « petit » périple au Mont Kelimutu, faites un petit arrêt pour vous reposer dans une petite source thermale. Au beau milieu d’un champ de riz, vous retrouverez un petit coin où détendre vos pieds et vos jambes dans l’eau chaude. Le lieu est paradisiaque avec le décor des rizières et c’est très intime. Vous partagerez peut-être l’endroit avec les gens du coin! 

À environ 1h30 de route de Moni, vous trouverez la magnifique plage Koka, où il y a personne ou presque. C’est une plage à l’eau turquoise où vous pouvez voir la mer de chaque côté (oui, oui)! Un bel endroit pour paresser au soleil.

Si jamais vous n’avez pas un horaire chargé et que vous avez du temps de libre à Moni, jetez un coup d’oeil aux chutes Murundao en ville. Vous pouvez y aller à la marche, en scooter ou en voiture. C’est petit, simple et un beau coin de nature où passer un moment.

HÉBERGEMENT À MONI

Le Geckos Homestay était le parfait petit endroit pour séjourner dans les environs. Très bien situé, très bon prix et charmant comme endroit. C’est possible de louer un bungalow deluxe avec une salle de bain privée (plus cher) ou louer une chambre double économique avec salle de bain commune qui est franchement bien.

C’est aussi possible d’y manger le matin et le soir si vous voulez éviter de sortir.

Pour réserver aux Geckos Homestay, cliquez ici.

TRANSPORT

Le mieux en Indonésie est toujours de louer un scooter lorsque c’est possible. C’est l’option la plus simple et celle qui vous donne le plus de liberté pour découvrir les environs. Faites attention sur les routes sinueuses de Florès!

En somme, le Volcan Kelimutu, ce n’est pas un trek de fou ou un dépassement de soi. C’est bien tranquille et parfait comme activité. Si vous cherchez des sensations fortes, dirigez-vous plutôt vers le Merapi ou Rinjani. Le périple (ou la difficulté) se fait plutôt au niveau des transports sur l’île de Flores (ça bouge, garanti)! Par contre, vous ne regretterez rien, c’est un paysage complètement fabuleux à voir en Indonésie et c’est bien différent de ce que vous aurez vu auparavant. 

Laisser un commentaire