F.A.Q.

Allons-y avec les questions les plus fréquentes qui sont posées (directement ou indirectement) à ceux qui aiment beaucoup voyager :

Qu’est-ce que tu fais pour économiser?

À la base, je suis très économe (merci maman pour l’enseignement!) mais pas du tout Séraphin. Je fais attention à plusieurs choses, dont la nourriture. Je regarde les spéciaux, j’achète quand c’est le temps et je cuisine en fonction de ça. C’est santé, pas cher et délicieux! Ce qui aide aussi, ce sont les épiceries meilleurs marchés (Adonis, Bonanza, le Quartier chinois et j’en passe). Je vais aussi au restaurant, mais pas tout le temps. Je cuisine quotidiennement, donc, j’ai toujours un lunch!

Vous imaginez combien coûte manger tous les midis du restaurant? OUF! Prenez un dîner à 6$ (j’y vais au minimum en plus). Sur une année c’est plus de 1 500$! Juste avec ça, vous pouvez voyager. Votre café deluxe quotidien lui? OUF x 2! Double voyage! Bref, vous comprenez le principe.

Un petit plus dans mon cas (oui, je suis un dinosaure...), j’ai décidé de ne pas avoir de cellulaire et je vis très bien. Encore des dépenses de moins et je ne suis pas un hermite pour autant, promis. Je n’ai pas de voiture non plus.

Comment fais-tu pour partir longtemps?

Ça prend un emploi qui le permet ou bien une ouverture d’esprit de la part de ton employeur. Dans mon cas, je suis contractuelle et je prends 2 mois de vacances l’été. Mon copain est aussi dans la même situation que moi, étant aussi à son compte. Pour ceux qui sont salariés, ça se fait aussi. Quand mon copain était salarié, il demandait plusieurs mois d’avance pour avoir les congés. Ils lui ont toujours donné, même si c’était 4 ou 7 semaines. Demande-le à ton employeur longtemps d’avance (ça peut être 1 an ou quelques mois d’avance). Ce n’est pas des vacances payées, mais ça le vaut amplement!

Quand penses-tu terminer ton « trip » de voyage et commencer une « vraie vie »?

Si pour moi, c’est ça la « vraie vie »? S’il existe une convention du « comment » on doit vivre sa vie, j’ai manqué le mémo! Oui, je n’ai pas de voiture, pas de maison, pas de garage double, pas d’enfant, pas de fonds de pension, etc. Est-ce vraiment la seule formule pour être heureux?

voiture + maison + dette = bonheur (!?%&?)

Aucun jugement ici. Beaucoup de gens avec enfants et/ou maison mènent des vies selon leurs termes et ça, c’est inspirant! Vous n’êtes pas visés ici. C’est seulement pour souligner qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire. Ce serait plate d’être tous pareilles, non?

Ça m’étonnerait que ça se « termine », puisque ça fait vraiment partie de moi. Ce n’est pas une échappatoire à la vie non plus. Je fais juste… voyager, vivre, point. Si la « vraie vie » c’est de s’endetter pour bien paraître et pour montrer que notre vie est réussie… je prends le risque de rater la mienne en bonne et due forme, yiiiha!

Mais, tu manques plein de choses lorsque tu t’en vas! Ça ne te dérange pas?

Pas vraiment… ce n’est pas l’impression que j’ai. Oui, on peut manquer des anniversaires, des fêtes, des festivals, des événements, des soirées… mais c’est loin d’être la fin du monde aussi. Prendre le temps de dire à notre entourage qu’on les aimes, ça vaut souvent plus qu’une simple présence physique (pour faire bonne figure) à une soirée ou un événement. Autant eux comme nous… on s’en remet tous, ce n’est pas la fin du monde.

De plus, il faut aussi penser qu’on ne choisit pas toujours les dates de nos départs. Ça peut être des dates fixes ou fixées par l’employeur ou bien le seul moment possible entre deux contrats. Si on ne comprend pas ton choix de partir, c’est peut-être parce qu’on ne te connait pas assez bien… Si ton entourage te connait assez, ils savent à quel point tu aimes voyager. Ils ne te feront pas sentir mal pour cela. Ce n’est pas non plus une date précise qui définit les sentiments et les relations que nous avons entre nous.

Il y a quand même 365 jours dans une année, donc plusieurs autres jours pour passer du temps avec ceux qu’on aime. En voyage, c’est bien rare d’avoir le sentiment de ne pas être à la bonne place, c’est souvent le contraire en fait. C’est souvent un sentiment que l’on a lorsqu’on revient de voyage. Peu importe, l’important, c’est de se sentir bien à l’endroit où nous sommes!

Ça peut être dangereux de voyager… ça ne te fait pas peur?

Non. Peu importe la destination, c’est important de prendre des précautions de bases, mais il ne faut pas avoir peur de tout non plus. N’oubliez pas que les médias sont alarmistes sur tout. Il ne faut pas voir du danger partout et il ne faut pas être naïfs non plus. Quand on demeure dans le cadre légal, généralement, ça se passe bien!

L’essence même des médias, c’est le côté sensationnaliste. Ils aiment bombarder les écrans d’images affolantes… mais ça ne reflète pas toujours le quotidien de ces pays. Par exemple, ici, certains voient du danger en Asie, et en Asie, ils trouvent l’Amérique dangereuse en pensant que nous avons tous des fusils… belle image! On en revient à la peur de l’inconnu.

Ce qui est dangereux en voyage, c’est de ne plus vouloir revenir ou de bouleverser tous les plans que vous aviez pour votre avenir. Si c’est ça le danger… c’est un bon risque à prendre!

Pourquoi ne pas visiter ton propre pays au lieu d’aller ailleurs?

À la base, je crois que c’est la recherche du dépaysement, c’est même devenu un besoin. Plus nous dépassons nos limites en voyage, plus nous cherchons à les dépasser davantage. C’est le besoin de voir quelque chose de différent, vivre différemment complètement aussi et de ne pas avoir de repères. De plus, j’ai l’énergie pour faire les voyages que je fais présentement ce que je n’aurai pas toujours.

Il y a aussi une question de coût. Est-ce normal de trouver des billets d’avion pour un aller-retour en Chine moins cher qu’un aller-retour dans l’Ouest Canadien? Je ne crois pas… Pour l’hébergement, ce serait surprenant de trouver une belle chambre avec un grand lit pour 20$ la nuit et manger pour 2$ au restaurant.

Par contre, c’est certain que j’aimerais davantage découvrir mon pays. D’un autre côté, ce n’est pas parce qu’on naît quelque part que nous devons être enracinés, nous ne sommes pas des arbres après tout. J’ai des jambes et c’est pour m’en servir et me déplacer.

Tu dois manger des tonnes de choses bizarre! C’est quoi le pire que tu as mangé?

Non, non et non. Il n’y a rien de bizarre à manger la nourriture d’un autre pays, à moins que VOUS trouviez ça bizarre. Au même titre que ce que nous mangeons ici fait du sens pour nous, ce que les habitants d’un autre pays mangent, fait du sens pour eux aussi. En étant ouvert d’esprit, rien ne semble étrange, tout semble plutôt appétissant.

Pourquoi tu fais un pays plus d’une fois? Le monde est grand, fais-en d’autres!

Ah… cette phrase… souvent dites par des gens qui ne sont pratiquement jamais sortis de leur ville. Premièrement, aucune justification n’est requise ici. Deuxièmement, si on a un coup de cœur, pourquoi ne pas y retourner? Mon but n’est pas de faire un trait sur le plus de pays possible sur la carte du monde pour pouvoir dire que j’y suis allé. J’aime plutôt approfondir mes connaissances sur un pays et en découvrir davantage.

Ton chat, mais qu’est-ce que tu fais avec ton formidable chat?

J’ai la chance d’avoir toujours eu une gardienne pour mon beau félin (merci les amies et maman!!!). Je suis un peu mère poule, il ne se fait pas garder avec n’importe qui! Si jamais vous avez des animaux, n’hésitez pas à demander à votre entourage. Ça pourrait faire plaisir à quelqu’un qui ne peut pas avoir d’animaux en tout temps, mais qui adore ça!

Il existe aussi des sites où vous pouvez passer une annonce et faire garder votre animal à la maison en échange d’un logement gratuit (TrustedHousesitters). C’est un super échange de services. Ça permet d’avoir un gardien de votre côté (plus sécuritaire pour votre logement aussi) et ça permet à quelqu’un de visiter votre coin de pays en réduisant énormément les coûts.

J’espère avoir répondu aux questions les plus fréquentes que l’on posent à ceux qui aiment voyager! Si jamais vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’écrire.