Itinéraire sur l’île de Florès en Indonésie (8 à 12 nuits)

Itinéraire pour un voyage sur l'île de Florès en Indonésie

L’île de Florès en Indonésie vous réserve de magnifiques surprises! C’est pourquoi vous trouverez ici un itinéraire à Florès de 8 à 12 nuits, dépendamment du temps que vous avez durant votre voyage pour découvrir cette île. Si vous vous rendez sur cette île indonésienne, prenez le temps de la découvrir et de la parcourir tout au long de la Transflores. 

Itinéraire à Florès

L’aéroport de Maumere (Frans Xavier Seda) est tout indiqué pour débuter son itinéraire à Florès. En arrivant à l’aéroport, nous avons eu besoin de prendre un transport en scooter pour nous rendre à l’emplacement des autobus partagés. Cette portion du voyage n’était pas évidente à comprendre et nous avions peu d’aide. Bref, nous avons préféré ne pas rester à Maumere et aller directement à Moni.

Volcan Kelimutu sur l'îles de Flores en Indonésie

Durée de l’arrêt recommandé à Moni : 2 à 3 nuits

Après environ 4 heures de routes sinueuses et intenses, l’arrivée à Moni fait un grand bien! Je conseille d’y rester 2 ou 3 nuits. Plusieurs y sont de passage seulement ou y reste une seule nuit pour voir le Mont Kelimutu. Le problème, c’est que le temps peut être mauvais ou la visibilité peut être nulle parfois. Il serait donc dommage de tout manquer et finalement ne rien voir de Kelimutu. De plus, c’est un bel endroit calme pour relaxer si vous n’êtes pas pressé.

Activités à Moni

  • Kelimutu et la vue magnifique sur les deux bassins turquoise
  • Source thermal au beau milieu d’une rizière (Kolorongo Air Panas)
  • Koka Beach (à environ 1h30 de route)
  • Chutes Murundao dans le village

Hébergements à Moni

Nous avons opté pour le Geckos Homestay qui était idéal pour séjourner à Moni. C’est un endroit modeste, à bon prix et où il est possible de bien y manger.



Booking.com

Bajawa - Flores

Durée de l’arrêt recommandé à Bajawa : 2 nuits

Une escale d’une durée de 2 nuits dans la ville de Bajawa s’impose afin de couper la route en deux entre Moni (Kelimutu) et Ruteng, qui prend environ 8 ou 9 heures. Après avoir visité les environs de Kelimutu, vous rendre à Bajawa prendra environ 5 heures de route. C’est une belle petite ville tranquille où la température se fait plus fraîche. La température est parfaite pour profiter des sources thermales de la région!

Activités à Bajawa

  • Bena Village (village traditionnel à environ 30 minutes de route)
  • Le Mont Inerie à admirer
  • Faire une petite marche en ville
  • Source d’eau thermale
    • Mangeruda Hot Springs
    • Malanage Hot Springs
  • Chutes d’eau
    • Waeroa Air Terjun
    • Ogi Air Terjun

Hébergements à Bajawa

Nous avons sélectionné le Manulalu B&B pour 2 nuits. C’est un endroit correct pour les environs, mais il y avait beaucoup d’humidité dans les pièces. Néanmoins, la vue sur le Mont Inerie était absolument superbe.



Booking.com

Durée de l’arrêt recommandé à Ruteng : 2 à 4 nuits

La ville de Ruteng est un réel coup de coeur de notre itinéraire à Florès en Indonésie. Après y avoir séjourné durant 4 nuits, nous ne voulions plus quitter (l’hôte de notre hébergement y était pour quelque chose). C’est une ville surprenante et la région comporte de nombreux éléments à découvrir. De plus, Ruteng possède un climat plus frais le jour et la nuit (parfait pour la soupe et le thé) et ce, même en été.

La petite ville possède de nombreux petits commerces, cafés (Kopi Mane) et de très bons restaurants (Rumah Makan Cha Cha).

Activités à Ruteng

  • Village de Cancar (les fameuses rizières en toile d’araignée)
  • Liang Bua Cave (la grotte de Hobbit, où l’Homo floresiensis a été découvert en 2003)
  • La plage de Cepi Watu
  • Ranamese Crater Lake (grand lac où passer l’après-midi)
  • Wae Rebo (petit village traditionnel)

Hébergements à Ruteng

Nos 4 nuits à Ruteng n’auraient pas été les mêmes sans l’accueil chaleureux de Udis, notre hôte au Hobbit Hill Homestay. Notre chambre était simple, mais propre. L’emplacement est idéal, la vue est superbe le matin et la gentillesse de l’hôte est impeccable. C’est aussi possible d’y manger si vous le souhaitez.



Booking.com

Durée de l’arrêt recommandé à Labuan Bajo : 2 à 3 nuits

Nous faisons probablement partie de la toute petite minorité de voyageurs qui n’a pas fait Komodo et les activités reliés à Komodo. Par contre, si vous décidez de faire les tours proposés, n’hésitez pas à rester 3 nuits à Labuan Bajo. La ville de Labuan Bajo n’est pas vraiment à visiter, mais plusieurs activités sont dans la région.

Vous quitter l’île, vous pouvez même marcher jusqu’à l’aéroport (ou prendre le taxi) étant donné qu’il est pratiquement dans la ville.

Activités à Labuan Bajo

  • Les tours guidés de l’île de Komodo
  • Le Pirate Island (une belle activité pour profiter d’une journée sur une île presque déserte)
  • Bukit Amelia Sea (pour le levé ou le couché du soleil)
  • Marché de nuit pour manger du bon poisson frais
  • Chutes Cunca Wulang

Hébergements à Labuan Bajo



Booking.com

Comment se rendre sur l’île de Florès

L’avion est la façon la plus simple de se rendre sur l’île. Notre itinéraire propose d’atterrir à l’aéroport de Maumere et de quitter l’île par l’aéroport de Labuan Bajo. Vous pouvez très bien faire l’inverse selon vos plans de voyage. Il est préférable d’arriver et de quitter via ces deux endroits afin d’éviter d’avoir à refaire le même trajet à deux reprises. L’île de Florès, étant sur le long (plus de 400 km), est principalement reliée par une seule route principale, la Transflores.

Bref, faire un aller-retour à partir du même aéroport n’est pas optimal pour une question de temps et d’argent (devoir payer et faire à nouveau le trajet de retour en bus). Un aéroport existe à Ende, à quelques kilomètres de Moni, mais peu de vols s’y font.

Il est aussi possible d’arriver à Florès en bateau via l’île de Lombok. Prendre note que ce transport peut parfois être annulé selon les conditions météorologiques. C’est un mode de transport qui peut s’avérer être très long.

Comment circuler sur l’île

L’utilisation de la voiture et de mini autobus est à privilégier sur l’île. Pour circuler entre les villes, il est assez simple de trouver du transport sur l’île. N’hésitez pas à demander à vos hébergements sur place de vous aider avec vos démarches de transport, ce sont les mieux placés pour connaître les bons plans. Souvent, ils ont des références pour des taxis que vous pouvez partager avec d’autres voyageurs ou des locaux.

Le plus souvent, c’est l’autobus partagé que vous risquez d’utiliser, puisque c’est l’option la plus développée sur l’île. C’est une option peu coûteuse et un peu lente, mais c’est toute une expérience! Habituellement, l’autobus attend d’avoir un maximum de clientèle avant de partir, ne vous fiez donc pas aux heures de départ. La route principale qui traverse l’île de Florès (Transflores) est longue et sinueuse, il ne faut pas avoir le mal des transports.

Lorsque vous êtes dans une ville, vous pouvez très bien faire la location d’un scooter afin de visiter les environs. C’est une belle option si vous savez conduire, si vous aimez découvrir par vous-même et si vous appréciez prendre votre temps. La location de scooter à Florès est habituellement plus coûteuse que sur les autres îles indonésiennes, mais elle veut permet de voir de petites merveilles à votre rythme.

Hébergements à Florès

Trouvez vos hébergements sur l’île de Florès via la carte ci-dessous. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et de découvrir d’autres villes ou villages. Un bel hébergement qui vaut le détour peut vous offrir de belles surprises!



Booking.com

Pourquoi visiter l’île de Florès en Indonésie?

Parce que cette île indonésienne époustouflante se démarque des autres par son unicité et son calme. Il n’y a jamais foule sur l’île de Florès, ce qui est bien différent de la majorité des régions en Indonésie.

Saviez-vous que le nom de l’île provient du portugais? Ils ont été colonisé par le Portugal à une certaine époque. Vous y trouverez donc des influences portugaises au niveau de la culture, la religion et même la langue. La majorité de la population de Florès est catholique, ce qui contraste avec le reste de l’Indonésie qui est musulman en grande majorité.

Si vous avez déjà visité d’autres îles en Indonésie, vous verrez que celle-ci est bien différente des autres.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *