Voici quelques ressources pratiques qui vont grandement vous aider dans la planification de vos voyages :

Réservation de billets d’avion

À la base, j’utilise toujours Google Flights pour dégrossir le tout, faire de la recherche et essayer plusieurs variantes.  Ensuite, j’utilise les deux sites suivants pour l’achat des billets :

FlightHub

Personnellement, j’utilise FlightHub depuis de nombreuses années, autant pour moi que pour réserver des billets d’avion pour des amis. Lorsque je fais la comparaison avec d’autres sites, c’est toujours eux qui ont les billets le moins cher, ça peut être une différence de plus de 100$ parfois, c’est assez flagrant. Le processus est simple et je n’ai jamais eu de problèmes avec eux, un gros point positif!

Hébergement

Voici mes 3 sites préférés lorsque vient le temps de réserver un hébergement, que ce soit ici ou ailleurs dans le monde. C’est bien de regarder plusieurs sites puisque vous ne retrouverez pas les mêmes endroits partout.

Booking

Ils ont souvent les meilleurs prix et ils n’ont pas de frais cachés en surplus. Sur Booking, les réservations se font très simplement. C’est autant pratique en Amérique, partout en Europe et partout en Asie! Le choix est vaste, ça peut aller d’une villa grandiose à un simple lit dans un dortoir, d’un site de camping à un Bed and Breakfast!

Agoda

Le site internet d’Agoda est à privilégier en Asie. Vous pouvez vous retrouver dans un coin reculé et ce sera un des seuls à vous proposer des endroits où dormir. Bref, ça fonctionne vraiment super bien en Asie. Par contre, en Amérique du Nord, je pense que c’est un peu moins bien développé.

Airbnb

La plateforme d’Airbnb est de loin l’une de mes préférées! C’est justement avec des réservations sur cette plateforme que j’ai eu les meilleures expériences au Mexique, en Europe et en Asie. Le principe est génial. Ça permet d’avoir son petit chez soi ailleurs dans le monde. Le fait de pouvoir choisir d’avoir l’endroit pour nous seuls ou bien de partager l’endroit avec les hôtes permet une bonne flexibilité.

Si on veut de la tranquillité, c’est super. À l’inverse, si on veut s’imprégner de la place et habiter avec des locaux, c’est une belle expérience à vivre! C’est souvent de cette manière que vous allez faire les plus belles rencontres et que vous allez avoir les meilleurs adresses provenant des locaux!

Autres sites et ressources pratiques :

Price of Travel

Si jamais vous avez besoin d’une idée du coût de la vie d’un pays ou d’une ville dans le monde, ce site peut être une bonne référence. Ils font la comparaison de plusieurs produits courants afin de vous donner une idée des prix rendu à destination.

CDC – Centers for disease control and prevention

Un bon site à regarder concernant les maladies dans les autres pays. Ça permet de mieux connaître les zones à risques et de savoir si vous avez besoin de certains médicaments dans certaines parties du globe. Si vous voulez savoir s’il y a de la malaria où vous allez, regardez sur ce lien.

Livres de voyage

C’est toujours une bonne chose de s’informer un peu avant et/ou pendant un voyage sur la destination. Vous pouvez utiliser plusieurs sites internet pour cela et utiliser des livres de voyage aussi. C’est toujours bon d’avoir un livre de voyage, puisqu’il n’y a pas toujours internet où vous allez. Ça dépanne toujours et c’est pratique! Dans certains pays, pensez aussi à avoir un petit livre qui vous apprend les mots ou les phrases de base pour communiquer, c’est toujours très apprécié des locaux! Vous pouvez jeter un coup d’oeil à la section Boutique pour trouver un livre sur votre prochaine destination!

Trouver des endroits où manger

Quand vient le temps de chercher des bonnes places où manger, je fais toujours une première vague en me promenant sur Google Maps, aussi simple que ça! Ça permet de voir les photos, les commentaires et les étoiles rapidement et de se faire une idée. Je fais pas mal de recherche aussi sur les autres blogues de voyage pour découvrir les « meilleurs spots »! Les autres voyageurs sont une très bonne inspiration pour ça et habituellement, nos budgets se ressemblent un peu plus.

J’utilise aussi Trip Advisor pour les commentaires, le rang et les photos. C’est bon d’utiliser plusieurs sources puisque souvent, un boui-boui répertorié dans Google Maps ne sera pas sur Trip Advisor. Aussi, les bonnes vieilles jambes pour découvrir les rues et un petit resto par vous-même sont toujours une bonne solution! Qui sait… vous découvrirez peut-être une perle rare!

Organismes

Si jamais vous voulez encourager des organismes localement lorsque vous êtes en voyage, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la page Organismes!

*Vous retrouverez dans cette page (et ailleurs sur le site) des liens affiliés, mais ça ne change absolument rien au prix que vous payez (en plus, ça m’aide beaucoup!).