Dieng Plateau est l’un des endroits les plus marquants que j’ai vu en voyage. Le Plateau de Dieng est situé en plein au centre de l’île de Java en Indonésie. C’est dans la province du Java central, à plus de 2 000 mètres d’altitude. C’est facilement accessible à partir des villes de Yogyakarta et de Semerang. Vous y trouverez des lacs, des cratères, des paysages époustouflants et une ambiance magique.
Ce plateau est un volcan encore actif aujourd’hui. C’est possible d’y voir les cratères et le soufre s’en échapper. Généralement, la température est plus fraîche et il y a toujours une espèce de brume qui flotte dans l’air, ce qui donne un petit côté magique à l’atmosphère.
Sur ce site archéologique, vous y retrouverez des temples hindous qui sont parmi les plus vieux en Indonésie, datant 8e et 9e siècle. Imaginez, sur les 400 temples qu’il y avait à l’époque, il n’y en reste que 8!
Vous verrez, c’est un terreau très fertile en Indonésie. Il y a des cultures maraichères un peu partout à Dieng Plateau et une belle diversité d’aliments y pousse, avec une odeur d’œuf pourri en prime.
COMMENT SE RENDRE À DIENG PLATEAU
Nous avons emprunté la route partant de Yogyakarta. Toutefois, vous pouvez aussi partir de Semerang. Il y a une multitude de choses à voir et à faire à Yogyakarta, vous pouvez donc y rester 2 ou 3 nuits. Le mieux est donc de laisser vos sacs de voyage à l’hôtel pour ensuite y revenir pour 2-3 nuits. Idéalement, vous voulez partir avec seulement un petit sac à dos. Si vous restez seulement une nuit dans les environs de Dieng Plateau, vous n’aurez pas besoin de grands choses. Il est important d’apporter des vêtements de rechange, des vêtements chauds et une lampe (pour le soir ou le matin très tôt).
TRANSPORT
Nous avons loué un scooter à notre hôtel de Yogyakarta (entre 8 et 10$ la journée). C’est possible de louer un scooter sur la rue, mais faites bien attention à l’état du scooter en question. C’est plus que nécessaire d’avoir de bons freins à Dieng! Concernant l’essence, il y a une multitude de stations-service sur la route, pas de soucis de ce côté.
La route et les panneaux sont très simples et faciles à suivre. Dépendamment de vos arrêts, vous aurez environ 4-5 heures de route à faire. Ça passe vite lorsque l’on voit de magnifiques paysages! Pour couronner le tout, la route est belle et en très bon état.
C’est aussi possible de louer une voiture, d’avoir votre propre chauffeur ou d’y aller en autobus. Par contre, en autobus, attendez-vous à un long trajet (plus de 7h) avec environ 4 transferts. C’est un peu moins cher, mais peut-être pas l’option à privilégier, car c’est vraiment pratique d’avoir son propre scooter à Dieng.
DESTINATION
Suivez les directions pour la ville de Wonosobo! C’est bien indiqué sur les panneaux routiers, même pas besoin d’un GPS (Wouhoo)! Wonosobo est la ville juste à côté de Dieng Plateau, à environ 45 minutes. C’est une bonne place de base où vous établir. Il n’y a pas vraiment grand chose à faire dans le coin, mais c’est très bien pour y manger et dormir. Sur la route pour aller à Dieng Plateau, faites attention dans les tournants et les nombreuses côtes. C’est toujours bien de prévenir et de faire aller son klaxon dans les tournants pour signaler votre présence. La route est complètement magnifique, vous allez vouloir vous arrêter partout pour prendre des photos!
OÙ DORMIR
J’avoue avoir eu un énorme coup de cœur avec l’endroit où nous sommes restés pour dormir. Le Pondok Bamboo Sendangsari, à environ 30-40$ la nuit, facile à trouver et bien situé. L’endroit est magnifique avec ses petites huttes en bambou et son magnifique jardin. C’est simple, propre et convivial. Les propriétaires sont vraiment très gentils. Je ne sais pas si c’est l’effet Dieng Plateau, la route ou l’atmosphère en général, mais nous étions « très » excités d’être à cet endroit! On s’est sentis comme des enfants en arrivant. Bref, je recommande fortement cet endroit!
Pour voir les hébergements à Wonosobo, cliquez sur ce lien.
OÙ MANGER
Le propriétaire du Pondok Bamboo nous a fortement recommandé de manger de l’autre côté de la rue (pratique après des heures de scooter!) au RM Mbok RO. Ça ne paye pas de mine, c’est très local comme endroit et c’était vraiment très bon et pas cher. Il y a plusieurs choix de plats, vous prenez ce que vous voulez manger et vous payez en conséquence. En bonus, prenez un bon petit thé chaud, Hmmm!
DIENG PLATEAU
Ça y est, vous y êtes! C’est maintenant le temps de faire le tour du coin. Vous pouvez aller faire du repérage la journée même de votre arrivée, à moins que vous en ayez assez de votre scooter. Dans ce cas, couchez-vous tôt pour bien en profiter le lendemain matin.
LEVER DU SOLEIL
De notre côté, on s’est levé à 3h du matin afin d’aller sur une montagne voir le lever du soleil. Mettez de bons souliers et monter une montagne en direction de Dieng Plateau. Nous avions choisi Sikunir Bukit Dieng. Ce n’est pas exigeant, mais il fera noir et vous serez trempés par la rosée du matin. Vous pouvez prendre les chemins qui passent par les plantations. Il y a des espèces de petites marches improvisées à travers les champs de choux et patates. Trouvez-vous un beau coin et attendez que le soleil se lève, une vraie merveille, ça en vaut vraiment la peine.
FAIRE LE TOUR DE DIENG
Après en avoir eu plein la vue, vous pouvez aller au cœur de Dieng pour y faire les activités de votre choix. Personnellement, nous avons beaucoup aimé voir Kawah Sikidang (cratère sulfureux bouillant) et Telaga Warna (un beau lac vert). Il y a assez d’activités pour y rester 2 jours si vous le voulez.
Bizarrement (heureusement), ce n’est pas à Dieng que vous trouverez un grand nombre de touristes d’ailleurs. Cependant, vous allez y voir des touristes indonésiens! Essayez d’y aller durant la semaine, il risque fortement d’y avoir moins de monde. Attendez-vous à ce qu’on veuille vous prendre en photo.
Mister, picture, picture Mister???
Finalement, prenez le temps de vous promener dans les villages environnants avant de quitter Dieng Plateau. Les locaux sont vraiment très gentils et semblent aimer voir de nouveaux visages. En se promenant, on se faisait saluer de partout et nous souhaitait bon matin (Selamat Pagi)!
RETOUR À YOGYAKARTA
De retour à Yogyakarta vous serez maintenant de retour au chaud! Il ne reste qu’à retourner à l’hôtel où vous avez laissé vos bagages et d’y passer quelques nuits de plus si vous le voulez. Le fait de revenir au même hôtel est pratique puisqu’il y a plus de chances qu’ils conservent en sûreté vos bagages sans problème, gratuitement.
Bref, je vous invite fortement à découvrir Dieng Plateau et cette région indonésienne! Ce sont des souvenirs plus que mémorables qui me reviennent souvent. Un jour, j’y retournerai! D’ici-là, n’hésitez pas y allez-y, ça vous fera sortir des sentiers battus!
Sampai jumpa lagi Dieng!
Carte d’endroits à voir à Dieng Plateau :