À la base, voyager plus d’une fois au même endroit, ça regarde que vous. Vous n’avez pas de compte à rendre à personne. Certaines personnes préfèrent ne pas retourner dans un pays déjà visité, puisqu’il y en a tellement à voir, et d’autres apprécient retourner dans un pays déjà visité afin d’approfondir leur connaissance du lieu.
Tomber réellement en amour avec un pays, une ville ou un lieu précis, ça mérite d’approfondir cette relation, ça vaut plus qu’une histoire d’un soir!
POURQUOI VOYAGER PLUS D’UNE FOIS AU MÊME ENDROIT?
Ça me fait toujours un peu grincer des dents cette question. Elle vient habituellement avec un petit air hautain ou d’amusement, de gens ayant déjà voyagé dans le passé ou de gens ne voyageant tout simplement pas. Ce n’est pas le fait de ne pas voyager qui dérange (loin de là), c’est le fait de porter un jugement sur une activité durant laquelle ces personnes sont totalement absentes et qui ne les impactent d’aucune manière. À qui ça dérange si vous voyagez plus d’une fois au même endroit?
Votre beau-frère Rénald n’en dormira plus la nuit que vous retourniez encore à Paris? Laissez-moi en douter…
Perso, quand j’ai un coup de cœur pour un pays, je prévois TOUJOURS y retourner et ça ne me dérange vraiment pas de voyager plus d’une fois au même endroit. C’est inévitable et ceux qui me connaissent le savent. Eh oui! J’ai visité l’Espagne 4 années d’affilées et j’y retournerai certainement. Pareil pour le Vietnam, un endroit où j’irai encore et encore. Après 5 voyages en Indonésie, je prévois quand même y retourner de nombreuses fois! Oui, il y a près de 200 pays sur terre. Ça ne veut pas dire qu’il faut en faire le plus possible!
Il y a quelque chose de gratifiant dans le fait de vivre et connaître un endroit plus en profondeur que de simplement l’effleurer pour ensuite pouvoir ensuite dire «Yeah! C’est fait!».
QUALITÉ VS QUANTITÉ
Personne ne vous dira :
«Heille! Décroche de tes meilleur(e)s ami(e)s, chose! Il y a tellement d’autres êtres humains sur terre!».
«Heille, t’as mangé une lasagne il y a deux ans, tu veux en manger une autre maintenant? Voyons, t’es pas tanné? Il y a pourtant plein de mets qui existent, décroche!»
Bref, vous comprenez le principe. C’est un peu la même chose avec un pays ou un endroit coup de cœur.
Le but n’est pas tout voir et ne rien voir en même temps. Ce n’est pas obligatoire d’avoir fait tous les pays du monde (ou le plus possible, diversifié en prime) ou d’avoir une check list de pays à faire. Voyager, ça ne devrait pas être un badge de fierté ou une manière d’exhiber le nombre de pays où nous avons mis les pieds. Ça ne change rien au final le nombre de pays que vous avez fait. L’important, c’est d’avoir appris de ces voyages-là, d’en retenir quelque chose et d’avoir eu du plaisir, point.
VOICI 5 RAISONS QUI FONT QUE NOUS RETOURNONS PLUS D’UNE FOIS AU MÊME ENDROIT :
-
L’ATTACHEMENT
Il peut y avoir un attachement émotionnel face à un endroit où nous avons vécu de beaux moments. L’attachement nous fait du bien, nous fait sentir bien.
Difficile par la suite d’ignorer nos émotions (ou notre petite voix) et de passer facilement à autre chose. Nous retournons souvent vers les choses que l’on aime, c’est logique et c’est humain. Comme un plat réconfortant préparé à Noël, comme un membre de notre famille qu’on adore, comme notre grand gilet chaud préféré qui a une signification pour nous, ces choses nous procurent du bonheur et nous font sentir bien.
C’est identique avec les voyages. Un endroit peut être très réconfortant à nos yeux lorsque nous nous sommes attachés aux éléments qui font partie intégrantes de ce lieu. -
LA CULTURE
Le coup de cœur se fait de concert avec ce qui compose un pays : La culture. Que ce soit les coutumes, l’art, la langue, la religion, ce sont les éléments pour lesquelles nous revenons encore et encore. Ces éléments ont aussi un dénominateur commun : les habitants du pays.
C’est un bagage supplémentaire que nous trainerons pour toujours avec nous. -
LA FAMILIARITÉ
Il y a quelque chose de spécial dans le fait de se sentir comme à la maison, ailleurs dans le monde. Une familiarité s’installe avec les lieux et avec les gens.
Atterrir dans un pays que l’on aime et se dire «Enfin, on est arrivé!» procure un réel sentiment de bien-être. Ce n’est pas parce que nous sommes nés ailleurs, que notre famille est ailleurs et que nous avons vécus une majorité de notre vie ailleurs, que nous ne pouvons pas se sentir chez nous dans une autre partie du globe.
Il y quelque chose d’euphorisant dans le fait de marcher dans les rues d’Hanoï par exemple, et se retrouver aisément dans les rues, avoir des repères, des coins favoris, une ruelle favorite, un café favori et d’être simplement bien. -
L’APPROFONDISSEMENT
En retournant plus d’une fois dans un pays, on approfondie énormément nos connaissances sur celui-ci. Effleurer un pays en surface, c’est correct. Prendre le temps de bien connaître les us et coutumes d’un pays, c’est génial.
Je ne sais pas combien de fois je suis allée à New York. La 1ère fois était vraiment consacrée aux attraits touristiques et maintenant, j’y vais simplement pour vivre la ville et m’imprégner de tout ce qu’elle a de beau et bon à offrir! C’est bien rare que nous pouvons nous permettre de prendre notre temps et de déambuler bien tranquillement dans une ville comme New York une 1ère fois et s’attarder aux petits détails.
Lorsque nous visitons un endroit une 1ère fois, on fait évidemment les incontournables touristiques. En y retournant, ça nous permet d’en connaître davantage et de gratter d’autres couches que nous ignorions la 1ère fois. Ça permet aussi de prendre ça plus mollo et de prendre le temps de bien vivre les lieux, s’imprégner des gens, de la culture, du mode de vie local.
En approfondissant une ville, on assiste à l’évolution de celle-ci. La vie est changement, il y a toujours des nouveautés qui méritent que l’on s’y attarde. -
LA NOURRITURE
Eh lala… Je fais partie des gens qui aime voyager plus d’une fois au même endroit pour manger mes plats favoris et faire des découvertes. Voyager et manger, ça va de pair! De retour à la maison, je peux être des mois à avoir en tête un certain plat qui me manque (c’est plutôt PLUSIEURS plats, oupsy!), que j’adore et que je rêve de manger de nouveau. Manger, ça vaut le déplacement!
SE FAIRE PLAISIR
Il y a un réel plaisir de voyager plus d’une fois au même endroit. Ça permet de voir comment ces lieux changent, évoluent, se métamorphosent. Ou, au contraire, voir comment certains lieux ne changent pas du tout.
J’adore faire un mélange des deux. Avoir une belle balance entre mes endroits favoris et découvrir de nouveaux endroits dans le même voyage. Que ce soit un endroit connu ou méconnu, l’important est d’écouter ses besoins lorsque nous pensons partir de nouveau!
Voyager (comme tout plein d’autres choses) se fait à sa manière. Chacun le fait comme il le veut, c’est aussi ça la beauté de la chose. Il n’y a pas qu’une seule manière de voyager. Peu-importe la destination, l’important est de s’y sentir bien!
Si nous revenons à la question initiale qui était : Pourquoi voyager plus d’une fois au même endroit? Et bien, pourquoi pas! Allez-y 20 fois si ça vous chante!
Faites-le pour vous, pas pour les autres! ✌