La ville de Ruteng en Indonésie a été une magnifique surprise lors de notre séjour sur l’île de Florès. Pour être honnête, cette ville a été l’un de mes coups de cœur sur cette île! Elle mérite de s’y attarder quelques jours pour bien profiter des environs. Les alentours de cette ville sont magnifiques!
Les voyageurs ont tendance à s’y arrêter le temps d’une nuit pour minimiser le temps de route entre Labuan Bajo et Moni (ou l’inverse). Par contre, en y restant une nuit, vous ne pouvez malheureusement pas profiter des environs.
Étant situé dans les montagnes, le climat à Ruteng est un peu plus frais, mais très confortable. Il faut donc prévoir des vêtements en conséquence afin de ne pas avoir froid le soir ou durant la nuit.
À LA DÉCOUVERTE DE RUTENG EN INDONÉSIE
HÉBERGEMENT À RUTENG
Il faut dire que notre hébergement (surtout notre hôte) a joué énormément en faveur de Ruteng! Nous avons logé au Hobbit Hill Homestay. La femme qui tient ce petit hébergement, Udis, est une personne absolument magnifique que nous aimons d’amour! Elle est devenue une maman indonésienne pour nous. Bref, je recommande fortement cet endroit. Udis vous aidera à planifier sans problème votre séjour à Ruteng et les environs. Il n’y a pas de wifi (comme dans la majorité des hébergements à Florès), profitez-en pour lui poser vos questions directement.
– Pour réserver ou jeter un coup d’œil au Hobbit Hill Homestay, cliquez sur ce lien.
– Pour voir les autres hébergements à Ruteng, cliquez sur ce lien.
Nous avons passé 4 nuits à Ruteng en Indonésie et c’était parfait. Si vous avez le temps, prenez-le. Ce n’est jamais très agréable de devoir tout faire rapidement et de ne pas pouvoir relaxer. C’est un bon endroit pour relaxer, prendre son café le matin sans se presser, lire, faire une sieste et parler aux gens.
Si vous cherchez quelque chose de différent, c’est possible de dormir dans le couvent Santa Maria Berdukacita!
OÙ MANGER
Sur l’île de Florès, c’est à Ruteng que vous trouverez les meilleurs restaurants! Nous avons TELLEMENT bien mangé dans cette ville. Il n’y a pas des tonnes d’établissements, mais quand même, c’est assez surprenant! De plus, la nourriture n’est vraiment pas très chère si on compare avec le reste de l’île.
BOUFFE DE RUE
Si vous êtes comme moi et que vous aimez manger de la bouffe de rue, vous allez être content! Il n’y a pas une tonne de choix, mais contrairement aux autres villes de l’île de Florès, il y en a. Le soir, vous trouverez dans certaines rues de la soupe, nasi goreng, murtabak (miaaaaaam! C’est la photo ci-dessous), cap cay, pisang goreng et plus encore. Pour savoir où en trouver, jetez un coup d’œil à la carte dans le bas de la page.
RESTAURANT
Faites-vous un devoir d’aller manger au Rumah Makan Cha Cha. C’est-un-pur-délice! Le personnel est super gentil en plus de bien faire à manger. Le ayam Betutu (poulet balinais farci avec des épices) est à tomber par terre, sans blague. C’est ridiculement bon, vous voudrez y retourner encore et encore! Si vous voulez faire changement, le thon grillé est vraiment savoureux. Pouvoir me téléporter à cet endroit en ce moment, je n’hésiterais pas 1 seconde. Vous êtes en manque de wifi? Ils l’ont!
CAFÉ
Il y a une grande culture de café sur l’île de Florès, vous en retrouverez un peu partout. Cela est dû au fait qu’il y a de nombreuses plantations de café dans la région. Le Kopi Mane est un super endroit pour prendre un café de qualité (et profiter du wifi) ou manger. Le café est délicieux et ils ont de très bons plats réconfortants. Pour couronner le tout, les propriétaires sont adorables!
QUOI FAIRE À RUTENG EN INDONÉSIE ET LES ENVIRONS
RIZIÈRE EN TOILE D’ARAIGNÉE (VILLAGE DE CANCAR)
Cette populaire rizière en toile d’araignée est situé à environ 30 minutes de la ville de Ruteng, dans le village de Cancar. Elle est assez spectaculaire et unique en son genre. Vous aurez besoin de laisser votre scooter dans un stationnement, payer l’entrée et monter quelques marches pour vous rendre sur la colline. Vous aurez une vue spectaculaire sur les environs.
HOBBIT CAVE (LIANG BUA CAVE)
La grotte de Liang Bua se situe à environ 45 minutes au nord de la ville. Si vous y allez par vous-même, soyez prudent sur la route. Plusieurs tronçons de la route sont manquants ou en très mauvais état. Si vous aimez l’histoire et l’archéologie, vous risquez fortement d’apprécier cet endroit. Ne vous attendez pas à voir des hobbits se promener un peu partout, vous serez déçus.
C’est à cet endroit que des archéologues ont trouvé les ossements de l’Homo floresiensis en 2003, datant de plus de 60 000 ans. Comme vous pouvez le deviner avec le nom de la cave, l’Homo floresiensis était assez petit, environ 1 mètre. Dans la grotte, il n’y a rien de très significatif et tape à l’œil. Un peu plus bas, c’est possible de voir un mini musée (rien de grandiose), mais qui explique l’histoire archéologique des lieux ainsi que les espèces retrouvées à cet endroit.
Lorsque nous y étions, nous avons eu la chance de rencontrer l’archéologue indonésien Emanuel Wahyu Saptomo. Il était l’un de ceux qui ont fait la surprenante découverte en 2003. Un pur hasard et il n’y avait personne! Nous avons donc eu la chance de poser nos questions directement à l’une des personnes qui en connait le plus sur le sujet, le hasard fait bien les choses.
CEPI WATU BEACH
À environ 1h30-2h de route, vous aurez les pieds dans le sable à la plage de Cepi Watu. Il n’y aura pratiquement personne, promis! Ce n’est pas la plus belle des plages, mais la route pour s’y rendre est belle et ça permet de passer une belle journée au bord de l’eau avec une vue sur la montagne à proximité.
RANAMESE CRATER LAKE
Vous pouvez passer l’après-midi au bord de ce grand lac. Étant donné que c’est dans les montagnes, prévoyez des vêtements si jamais vous avez froid. Si vous êtes attentifs, vous risquez d’apercevoir des macaques!
WAE REBO
Le petit village traditionnel de Wae Rebo est bien connu sur l’île de Florès. Si vous prévoyez y aller, cela vous demande un minimum de préparation. Pensez vous informer auprès d’un guide ou planifier votre trajet d’avance. Vous pouvez soit partir TRÈS tôt le matin et revenir à la noirceur, soit y dormir une nuit avec les locaux. Si cela vous intéresse, le trajet est d’environ 4 heures de route pour se rendre au bas de la montagne. Par la suite, vous devez monter la montagne à pied durant environ 3h. Au retour, la descente est d’environ 2 heures et le retour à Ruteng est d’environ 3 heures. Bref, ce n’est pas une journée de tout repos. Les routes ne sont pas très belles, soyez prudents!
TRANSPORT
Il y a une seule route principale qui traverse l’île de Florès au complet : la Transflores vous emmènera partout. Elle est généralement bien entretenue et les indications sont claires. La route est TRÈS sinueuse partout sur l’île. Si jamais vous avez le mal des transports, tenez fermement vos gravols (ou autres cachets), vous en aurez besoin! Même sans mal des transports, vous découvrirez que finalement, vous en avez un…
AUTOBUS
Que vous arrivez à Ruteng de Bajawa (environ 4 heures de route) ou que vous quittez Ruteng pour Labuan Bajo (environ 4h de route), l’autobus (ou taxi partagé) coûte environ 100,000 rp (10$ CAD) par personne. Une chose à garder en tête : Soyez patients. L’autobus peut prendre bien du temps avant de partir.
Voir cette publication sur Instagram
SCOOTER
La location de scooter à Florès est plus cher qu’ailleurs au pays. Généralement, à Ruteng en Indonésie, attendez-vous à payer environ 100,000 rp par jour (10$ CAD). Le port du casque n’est pas très surveillé, mais je conseille fortement d’en mettre un, étant donné l’état des routes et le potentiel d’accidents. C’est possible de louer un scooter directement au Hobbit Hill Homestay ainsi qu’au Kopi Mane.