Si vous êtes un voyageur, il y a de bonnes chances que la planète vous tienne à cœur. On applique plusieurs notions écologiques au quotidien, mais en voyage, est-ce le cas? C’est très possible et même simple de voyager de manière plus écologique et responsable en appliquant de petites notions au quotidien!
Quand la réalité frappe
Ce n’est plus une surprise pour personne. L’environnement est bien fragile et nous devons y faire attention. Nous n’avons qu’une seule planète habitable, ne l’oubliez pas! L’humain a une énorme empreinte sur la qualité de son environnement.
En voyageant en Asie du sud-est, c’est impossible de passer à côté de la quantité de déchets au sol et dans la mer dans certains pays. Ouf! Certaines plages sont loin d’être idylliques… Ça ne passe pas inaperçu et c’est impossible de ne pas être touché par cette réalité. Ce sont des pays où la population est grandissante et où la consommation est assez forte.
Le tourisme uniquement?
Il y a quelques années, j’avais l’impression que c’était l’industrie du tourisme qui en était la cause principale. Avec le temps et en voyageant à des endroits très peu ou pas touristiques, j’ai remarqué que ce n’était pas causé uniquement par le tourisme. En tant que voyageurs, oui, nous produisons des déchets et certains ne font pas attention.
La raison principale? Un grand problème d’éducation des populations locales sur l’écologique, l’environnement et un manque d’infrastructure (…et d’investissement).
Combien de fois ai-je vu des locaux jeter leurs déchets directement par terre ou dans la mer (même à côté d’une poubelle)? J’ai moi-même cherché longtemps pour des poubelles par moments. Bref, si on veut avoir un impact moindre sur l’environnement lorsqu’on voyage, on doit agir en conséquence.
Voici justement des trucs & astuces que vous pouvez appliquer au quotidien afin de voyager de manière plus écologique!
Trucs & astuces
Sac recyclable
Évitez de prendre les sacs de plastique que l’on vous donne dans les magasins et supermarché. Apportez plutôt avec vous un sac recyclable. Si vous êtes comme moi, vous en avez sûrement déjà plusieurs à la maison (ils sont si beaux!), pourquoi alors ne pas les utilisez? Prenez-en un qui ne prend pas de place et traînez-le avec vous à chaque jour. Ça se glisse très bien dans votre sac et je vous garantie que vous l’utiliserez très souvent!
Bouteille d’eau
Ayez votre propre bouteille d’eau en voyage. Ça évite d’en acheter constamment des plus petites et ça vous permet de remplir à l’infini votre bouteille. Lorsque ce n’est pas possible de boire l’eau de la place, achetez de plus grosses bouteilles d’eau pour remplir les vôtres durant plusieurs jours. Encore mieux, lorsque vous faites votre choix d’hébergement, essayez d’apercevoir sur les photos (ou dans les commentaires) des cruches d’eau pour remplir vos bouteilles.
Vous pouvez aussi repérer à certaines places dans la ville des endroits pour remplir vos bouteilles d’eau. Par exemple, à Ubud à Bali, il y a une bibliothèque où vous pouvez remplir vos bouteilles pour presque rien. Si jamais il n’y a pas une telle solution à votre hébergement, parlez-en au propriétaire ou bien dites-le dans vos commentaires sur internet, ça peut inciter à agir de leur côté!
Pailles en plastique
Si vous allez dans un bar ou un restaurant, il y a de fortes chances qu’on vous donne une paille pour boire votre breuvage. Apprenez à leur demander d’avance que vous ne voulez pas de paille. Vous pouvez le dire en anglais ou dans la langue locale! C’est un petit geste, mais ce petit objet en plastique est de plus en plus néfaste pour l’environnement.
Suremballage
Si vous avez le choix entre quelque chose qui est emballé et quelque chose qui ne l’est pas, faites le choix sensé! Vous n’avez vraiment pas besoin d’acheter 3 pommes dans un foam, emballé dans une pellicule de plastique ou un paquet de biscuits emballés individuellement.
Activités avec des gens conscientisés
Lorsque vous voulez faire une activité en voyage, assurez-vous que le guide soit quelqu’un qui se soucie de l’environnement. Si vous partez en expédition pour la journée, demandez au guide ou à l’agence ce qu’ils font avec la gestion de leurs déchets (par exemple).
Pour les activités nautiques, assurez-vous que vous n’allez pas jeter l’ancre sur des coraux et que le capitaine ou le guide ne jettent pas les déchets du diner ou de la collation à l’eau… Il y a toujours bien des limites!
Même chose si vous partez en forêt ou dans la jungle. Assurez-vous de rapporter vos déchets avec vous ou bien d’apporter des collations biodégradables. Lorsque j’étais dans la jungle au Sumatra, notre lunch devait être mangé à la main et le tout était emballé dans une feuille de bananier, une belle solution sans impact! Les fruits sont aussi une belle solution qui ne laisse pas de trace et c’est pas mal bon!
L’exploitation des animaux
Bien des gens veulent absolument voir les éléphants ou les tigres en Asie du sud-est. Si c’était votre cas, ce n’est malheureusement pas une bonne idée! Ces animaux ne sont pas bien traités et ce, malgré ce que vous croyez et ce que les guides vous diront. Les animaux vivent enchaînés depuis un jeune âge et n’ont pas de liberté. Aussi, des instruments sont utilisés sur eux pour les contrôler et pour exécuter ce que le guide commande… C’est non, ça!
Pour couronner le tout, des drogues sont utilisées pour que vous puissiez vous approcher d’eux. C’est une pratique bien connue pour les tigres. Laissez votre ego de côté, vous n’avez pas besoin d’une photo Instagram de vous en train de flatter un tigre couché sur le côté. Un chat ça fait pareil même si c’est moins exotique. Dites-vous que le fait de pouvoir faire ça, ce n’est malheureusement pas normal… Encore moins quand vous devez payer pour une activité de la sorte.
La même chose se produit avec les éléphants. Ne vous leurrez pas, ces animaux sont capturés illégalement (souvent à un jeune âge) pour pouvoir devenir un attrait touristique.
Ne payez pas non plus pour prendre une photo avec un singe avec une chaîne dans la rue, vous encouragez des locaux à capturer ces belles bêtes pour qu’ils deviennent lucratifs.
Bref, en encourageant des activités du genre, vous encouragez cette industrie. Allez plutôt dans les parcs nationaux! Ce n’est pas comme s’il n’y en avait pas. Vous allez voir tout plein d’animaux dans la nature, dans leur habitat, qui subviennent à leurs propres besoins. Allez-y avec un guide par contre, ils connaissent le territoire et ce qui s’y cache. Un face à face avec un tigre dans la nature, c’est moins drôle. La sécurité avant tout!
Nettoyez la plage
À la plage, une bonne chose à faire c’est de ramasser quelques déchets. Prenez un sac de plastique (qui traine sûrement déjà sur la plage) et remplissez-le. C’est un petit geste qui fait une petite différence. À force de le faire et qu’on vous voit faire, ça peut créer un effet de groupe!
Rapportez vos déchets
Si vous ne trouvez pas de poubelles pour mettre vos déchets, gardez-les avec vous jusqu’à ce que vous trouviez un endroit. Vous pouvez aussi demander à un commerce ou un restaurant s’ils ont une place pour jeter vos déchets. Si vous n’avez que de petites choses, vous pouvez aussi attendre de jeter le tout à votre hébergement!
Utilisez de bons produits
Une bonne chose à faire pour réduire son impact, c’est d’utiliser de bons produits pour l’environnement. Par exemple, avec les produits corporels Druide, vous n’aurez aucun souci à vous faire. J’aime utiliser leurs produits sur de petites îles ou dans la nature pour réduire notre empreinte sur place.
Concernant la crème solaire, pensez prendre une crème minérale! Après plusieurs études, nous savons maintenant que nos crèmes solaires traditionnelles (avec de l’oxybenzone) laissent un filmes nocifs sur les coraux en mer et sont mauvais pour les animaux marins. Ils en arrachent déjà assez… Donnons-leur un petit coup de pouce!
Mesdames, avez-vous déjà pensé utiliser la DivaCup durant votre période? C’est une belle solution en voyage! Ça prend moins de place ET ça laisse moins de traces! C’est confortable et on s’habitue rapidement!
Transport actif
Marchez un peu plus en voyage, ça fait du bien en plus! Lorsque ce sont des distances qui se font bien à pied, profitez-en! Découvrez une ville à pied, l’expérience est bien différente. Comme c’est un moyen de transport plus lent, vous allez pouvoir observer les habitudes des gens, les habitants, leur culture et l’architecture différemment.
C’est la même chose à vélo, nous ne voyons pas les choses de la même manière. Chaque mode de transport nous permet d’admirer et d’analyser les choses différemment puisque les vitesses, les positions et notre concentration ne sont pas les mêmes. De plus, ça vous garde en forme, un point bonus!
Encouragez les initiatives locales
Peu importe où que vous soyez dans le monde, il y a plusieurs belles initiatives locales que vous pouvez encourager. Que ce soit en lien avec l’environnement, les animaux, les enfants, la pauvreté… Plusieurs existent et ont besoin de soutien bénévole ou monétaire, informez-vous!
En matière d’environnement en Asie du sud-est, vous pouvez aider en contactant Trash Hero. Vous les retrouverez à plusieurs endroits et vous pouvez les aider à faire des corvées de nettoyage par exemple.
Achetez local
En achetant local, vous encouragerez davantage l’économie sur place et l’argent ira directement dans les poches des locaux, en évitant toute sorte d’intermédiaire. Si vous pouvez acheter des fruits et légumes à un cultivateur ou un marchand dans la rue, faites-le! C’est mieux pour l’économie locale, la qualité sera au rendez-vous et vous aurez une meilleure expérience qu’une caisse enregistreuse. Même chose pour les autres produits et vos souvenirs. Achetez d’un particulier au lieu d’une grande chaine.
Hébergement
Faire le choix d’un plus petit hébergement, c’est toujours bien mieux qu’une grosse chaine hôtelière! Allez dormir dans une maison d’hôte par exemple, l’expérience sera encore mieux et plus personnalisé!
À votre hébergement, ne laissez pas rouler l’air climatisé à n’en plus finir… Fermez-la quand vous n’êtes pas là, que vous n’en avez pas besoin ou s’il ne fait pas très chaud.
L’éducation
Parlez de ces trucs & astuces à votre entourage et n’hésitez pas à partager les vôtres! Plus les gens sont conscientisés, mieux l’environnement se portera! C’est avec plusieurs petits gestes répétés qu’on finit par faire une différence en bout de ligne.
L’éducation sur l’environnement est une notion bien importante partout dans le monde. Où que vous soyez, ne vous gênez pas de reprendre quelqu’un qui jette ses déchets par terre (on ne m’a jamais apostrophé, pas encore du moins). À force de se le faire dire, ils finiront par comprendre! Montrez l’exemple, vous pourriez inspirer quelqu’un d’autre!
Finalement
Je tiens quand même à dire qu’il y a de l’espoir. Il y a de plus en plus de gens conscientisés face l’environnement ailleurs dans le monde.
Benny
Un jour à Padang, dans le Sumatra en Indonésie, j’ai fait la belle rencontre de Benny, un homme de la place qui passait ses journées à ramasser les déchets dans les cours d’eau de la ville. Avec son anglais impeccable, une belle joie de vivre et son optimisme contagieux, Benny nous parlait de son amour pour la planète et l’environnement. Ramasser les déchets est devenu son travail au quotidien, même si c’est moins bien payé.
Il est peut-être la risée des locaux, il se fait rabaisser à tous les jours, mais ce n’est pas grave, il le sait lui qu’il fait une différence. Il ramasse les déchets pour nettoyer les cours d’eau, pour ensuite revendre le tout (pour une modique somme, on s’entend). Ça nous prendrait plusieurs Benny dans ce monde et je me réjouis de savoir qu’il existe des gens comme lui qui se soucient de l’environnement dans lequel on vit.
J’espère que ces petits trucs vous aideront à voyager de manière plus écologique. L’accumulation de petits gestes, ça s’additionne en bout de ligne, ne l’oubliez pas! Le but n’est pas d’être parfait, mais de faire un peu sa part pour notre belle planète!