Si vous êtes gourmands et que vous vous demandez quoi manger lors de votre prochain voyage au Vietnam, cet article risque d’être pratique pour vous! Avec les images, les noms et des descriptions, vous serez plus éclairés. La cuisine vietnamienne vous réserve belles surprises.
Vous ne serez pas déçus, c’est promis!
C’est simple, on mange tellement bien au Vietnam! Détrompez-vous, il n’y a pas seulement des Pho à manger… (quoi que c’est délicieux). Le Vietnam propose un large éventail de plats à essayer, il faut seulement sortir des sentiers battus. C’est toujours frais, avec une belle variété d’aliments.
Fait intéressant : il y a presque toujours un rituel avant de manger chaque chose, ce qui rend la nourriture vietnamienne encore plus intéressante!
N’ayez pas peur de manger dans les endroits qui ont des petites chaises et tables sur le trottoir. Le plaisir de manger sur ces petits bancs, avec les locaux, en observant la vie urbaine défiler devant vous, c’est aussi ça voyager au Vietnam.
Habituellement, chaque petit kiosque est spécialisé dans un met particulier. Osez essayer des choses que vous ne connaissez pas, vous risquez d’être agréablement surpris! Si quelqu’un mange un plat qui vous plait visuellement, n’hésitez pas à pointer et demander la même chose!
Cuisine Vietnamienne – 20 spécialités
1. Bún chả
Un de mes plats préférés! Le Bún chả provient du nord du Vietnam. C’est principalement des vermicelles de riz, avec du porc grillé, des boulettes de porc, des fines herbes et une sauce pour tremper. Dans cette sauce, il y a de la sauce poisson, du vinaigre de riz, du bouillon, de l’ail et des légumes marinés. On peut aussi en retrouver avec des rouleaux impériaux, un vrai délice! Le Bún chả est tellement populaire que vous pouvez en trouver un peu partout au Vietnam.
2. Gỏi cuon
Que serait la cuisine vietnamienne sans ces rouleaux du bonheur. C’est si bon, frais et savoureux. Les fines herbes font toute la différence dans ces rouleaux de printemps. C’est le parfait petit « snack » à grignoter dans la rue et ce, à petit prix.
3. Bánh mì
Vous connaissez peut-être déjà les Banh mi? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en manger à votre arrivée au Vietnam! Vous pouvez en avoir avec du pâté de foie, porc, mayonnaise, saucisse vietnamienne, légumes marinés, concombre, chili, porc, coriandre et plus encore.
Les légumes marinés (daikon et carotte) sont absolument nécessaires dans ce sandwich. À manger pour déjeuner, diner ou pour le souper! Il y a plusieurs variétés pour tous les goûts. Privilégiez les baguettes fraiches, c’est tellement meilleur.
4. Calamars farcis (Mực nhôi thịt)
C’est une spécialité qui se retrouve principalement au centre du Vietnam. Vous n’aimez pas les fruits de mer? Je suis certaine que vous aimeriez ce plat quand même. Le calamar est farci avec du porc haché et des légumes, et le tout est servi avec une simple sauce avec du sel, poivre et sucre. Un vrai délice!
5. Bò lá lôt
Le Bo la lot est un plat que vous pouvez trouver principalement dans le sud du Vietnam, comme par exemple, à Saigon. En somme, c’est une feuille de bétel farcie de bœuf qu’ils font ensuite griller. C’est habituellement servi avec des légumes marinés, des vermicelles, des fines herbes, arachides et échalotes. Ça dépend des endroits, mais certaines places les servent avec une sauce qui rappelle beaucoup la mayonnaise. Ne passez pas à côté de ce plat sans l’essayer!
6. Bánh bèo
Cette spécialité provient du centre du Vietnam, dans le ville de Hué. Vous pouvez en trouver ailleurs, mais les meilleurs sont à Hué! C’est en fait une espèce de petite crêpe, faite avec de la farine de riz cuit à la vapeur. Habituellement, il y a des crevettes cuites et/ou séchées, des échalotes, de la couenne de porc frite et c’est servi avec une sauce pour faire décoller le tout. C’est un plat très délicat et vraiment savoureux qui s’accompagne bien d’une bière. Finalement, vous pouvez empiler les bols un à un lorsque vous avez terminé.
7. BBQ Vietnamien
À plusieurs endroits au Vietnam, il est possible de faire votre propre barbecue. C’est assez génial merci! On vous dépose un petit grill au charcoal sur votre table et vous devez choisir les protéines que vous voulez manger. Il y a plusieurs sortes de viandes ainsi que des fruits de mer (avoir quelque chose pour traduire, c’est TRÈS pratique! Ça vous évite de tomber sur des choses non désirées…).
Pour notre part, nous aimons bien le poisson, les crevettes et la pieuvre. La star de la soirée était (roulement de tambour)… la pieuvre! Le tout est accompagné d’une sauce verte piquante qui va très bien avec les fruits de mer. C’est l’une des choses que j’ai le plus appréciées. La nourriture est super bonne, on prend notre temps pour manger et l’ambiance est très festive. Un bon plat à manger autant s’il fait chaud ou s’il fait frisquet!
8. Bánh tráng nuong
Eh oui, la cuisine vietnamienne a son équivalent en matière de pizza! Le Banh Trang est une feuille de riz que l’on fait cuire sur un grill, avec plusieurs ingrédients comme un œuf de caille, des crevettes, du porc séché, des échalote et de la sauce chili. Les vietnamiens les font habituellement directement dans la rue, difficile à manquer. Une bouchée idéale en fin de soirée.
9. Bánh tráng trộn
Cette version est semblable à la précédente, mais déconstruite. C’est encore une fois des feuilles de riz, mais en version « salade ». C’est un plat typique en cuisine de rue au Vietnam. Les ingrédients peuvent varier, mais ça se ressemble beaucoup. Si vous voulez essayer une autre variante, je vous conseille fortement les Bánh tráng cuon!
10. Bánh Khọt
Ce sont de petites crêpes délicieuses et croustillantes, à base de farine de riz. Il y a habituellement des crevettes, mais les ingrédients peuvent varier. On enrobe la crêpe dans des fines herbes et hop, on trempe le tout et on déguste.
11. Bánh xèo
Ah tiens, la grande sœur du No°10 dans cette liste! Le Bánh xèo, c’est un plat typique en cuisine vietnamienne. C’est un plat vietnamien qui commence à être assez connu ailleurs dans le monde. C’est un peu le même principe que les Bánh Khọt, mais en plus gros. Avec ce plat, on ne se trompe jamais.
12. Cơm hên
Une autre belle spécialité de la ville de Hué, au centre du Vietnam. Le Com hen est un plat de riz avec de petites palourdes, des arachides, fines herbes, couenne de porc frite, fleur de bananier et plus encore. Si vous aimez mieux les nouilles, c’est possible d’avoir un Bun hen. C’est beau, bon et ça déborde de saveurs.
13. Bún bò Nam Bộ
Un beau plat délicieux provenant du nord du Vietnam. Cette salade de boeuf est accompagnée de fines herbes, de nouilles de riz et d’éléments croustillant comme des arachides et des échalotes frites. Un vrai délice!
14. Bun Thit Nuong
Vous êtes plus de type porc? Ce plat vous plaira! Un bon bol de nouille de riz, fines herbes, laitues, porc grillé et arachides. La viande grillée fait toute la différence.
15. Banh bao vac
Voilà l’une des grande spécialité de la ville de Hoi an, au centre du Vietnam. On l’appelle aussi « White rose« . C’est en fait une variante du dumpling. C’est généralement fait avec des crevettes, saupoudrer d’ail frit et servi avec une sauce un peu sucrée. Puisque la pâte à dumpling est blanchie, ça donne un look un peu translucide à la pâte, d’où le nom « white roses ».
16. Phở
Le dernier et non le moindre… le Pho! Je n’allais quand même pas passer sous le silence ce plat! Oui, c’est un classique, et oui, c’est délicieux. Ce n’est pas un mythe, vous pouvez en manger matin, midi et soir. On s’entend que vous pouvez garder les céréales pour chez vous, vous n’êtes pas au Vietnam tous les jours. Lorsque j’arrive au Vietnam, je rêve d’un bon Pho au déjeuner! Ça fait partie intégrante de la cuisine vietnamienne et ce n’est pas pour rien! La clé d’un bon Pho? Le bouillon! Chaque place est différente et chaque bouillon est différent (heureusement, c’est la beauté de la chose).
Vous pouvez en avoir au bœuf (Pho Bo), au poulet (Pho Ga), aux légumes et plus encore. Il y a aussi le classique avec le bœuf saignant, les boulettes de bœuf et les tripes. Ce qui est super, ce sont les herbes en accompagnements qui vont avec la soupe. Bref, un incontournable de la cuisine vietnamienne.
La partie sucrée de la cuisine vietnamienne
17. Kem Xôi
Cette crème glacé est phénoménale et je pèse mes mots. Il y a tellement de choses à l’intérieur! C’est diversifié en goût et en texture, ce qui fait la beauté du Kem Xôi. Souvent, c’est servi à l’intérieur d’une noix de coco. Vous y retrouverez de la crème glacée bien sûr, de la noix de coco et du riz collant sucré. Certains y ajouteront des petites gelées fruitées et du maïs. Bref, c’est plein de surprise et idéal quand il fait très chaud. Est-ce que je l’ai déjà dit que c’est bon?
18. Chè
On va mettre les choses au clair tout de suite, un Chè, c’est DÉLICIEUX! Encore une fois, un dessert vietnamien qui offre tellement de surprises. Il n’y en a pas deux semblables, vous le faites comme vous le voulez ou vous en choisissez un déjà tout fait. Vous ne saurez pas d’avance ce qu’il y a dedans, mais c’est un peu la beauté de la chose.
Ce dessert est une surprise à chaque bouchée. C’est comme un espèce de pudding où vous pouvez y mettre du tapioca, du flan au caramel, des fèves rouges, des fèves mungo, des gelées, des fruits (pitaya (ALLÔ!), litchi, mangue), de la noix de coco, du lotus, du taro… et tellement plus. C’est sucré-salé-chaud-froid-mou-gélatineux-croquant. Bref, le choix est vaste et infini.
19. Jus de canne à sucre
Vous avez une petite dent sucrée? Le jus de canne à sucre est tout désigné! C’est sucré (mais pas trop) et rafraîchissant quand il fait chaud. Vous pouvez leur demander de ne pas ajouter de sucre supplémentaire (« no sugar please »). Certains ajoutent du MSG et/ou du lait condensé sucré. On va se le dire, c’est déjà bon et assez sucré comme ça. Un petit plaisir à déguster.
20. Café vietnamien
Je n’allais quand même pas oublier le café vietnamien, la prunelle de mes yeux. Prenez le noir ou sucré, les deux sont bons. Vous pouvez le prendre chaud comme froid. Le lait condensé sucré (plus communément appelé Eagle brand), est un ingrédient important dans ce café. Il joue à la fois le rôle de sucre et de lait, un vestige du temps de la guerre quand c’était plus facile de conserver des cannes de lait condensé sucré. C’est bon, c’est bon, c’est bon.
Il y a des places partout où prendre des cafés au Vietnam. Ça fait littéralement partie de la culture. Vous pouvez autant en prendre dans la rue que dans un établissement, c’est au choix. J’ai une petite préférence pour la rue, où vous pouvez observer la vie vietnamienne mouvementée devant vous : un beau spectacle.
La cuisine vietnamienne à son meilleur
J’espère vous avoir donné le goût d’essayer plusieurs plats de la cuisine vietnamienne! Il n’y a pas que 2-3 choses à manger, essayez des choses différentes. Le Vietnam regorge d’une multitude de plats et chaque région possède des spécialités.