Ahh… Le Nord de Bali, ça vaut vraiment le détour! Le sud est plus touristique que le reste de l’île, généralement parlant. Faites donc un tour au nord de Bali, car c’est magnifique et davantage méconnu!
Visiter le nord de Bali
Allez à Lovina, située au Nord de Bali, à peu près au centre de la côte. À partir de cet endroit, vous pouvez en faire beaucoup en vous promenant dans les alentours en scooter ou avec un guide. Lovina se fait très bien à pied. Il y a une rue principale, ce qui facilite la chose. Les gens vont habituellement à Lovina pour voir les dauphins. Si vous y allez pour cette raison, évitez d’y aller en même temps que tout le monde. Prenez le soin de choisir quelqu’un qui fera attention aux dauphins en évitant d’être trop proche d’eux et de les poursuivre. Le but n’est pas de les prendre en photo de proche, mais bien de les observer, ne l’oubliez pas!
Premièrement, l’activité que j’ai préféré (j’y allais quand même pour cette raison à la base), c’est le snorkeling sur l’île Menjangan, un parc national magnifique! C’est possible aussi d’y faire de la plongée, il y a des tonnes d’écoles de plongées et des endroits pour plonger dans le coin.
Nous avons fait affaire avec Arrows Dive Centre. Le tout revient à environ 60$ par personne. Ça comprend habituellement le transport de Lovina jusqu’à votre bateau pour l’île (environ 1h30 de voiture), le bateau, l’équipement de snorkeling, un repas, les taxes de l’île, un guide et beaucoup de plaisir!
Finalement, le retour se fait en fin d’après-midi. C’est donc une bonne grosse journée qui en vaut vraiment la peine. Ce qui est spécial avec cette île, c’est qu’en plus de tous les poissons autour, vous y retrouverez même des chevreuils! De plus, la route est magnifique avant de prendre le bateau pour y aller et vous passerez par de nombreux villages.
Découvrir les alentours en scooter
Reste que c’est en vous promenant en scooter que vous allez découvrir le nord de Bali! Ce qui aide beaucoup, c’est que les routes sont généralement belles dans ce coin. D’ailleurs, si jamais vous voulez faire du snorkeling sans que ça vous coûte un rond, faites 1h de route (la même route que pour l’île Menjangan) et arrêtez-vous à Pemuteran. En face du Taman Sari Bali Resort & Spa (carte ci-dessous), c’est la place en question! C’est même indiqué sur la plage à quel endroit vous devez entrer à l’eau de manière sécuritaire. Ce qui est assez fou avec cet endroit, c’est que ce n’est pas une plongée comme les autres.
Vous y retrouvez du Biorock! Ce sont des structures en métal où passe de l’électricité. Le tout est alimenté par panneaux solaires. C’est très sécuritaire même si l’on parle ici d’électricité et d’eau; vous pouvez y plonger en paix. Ces structures donnent un bon coup de pouce aux coraux en les aidant à avoir une meilleure croissance. Malheureusement, à plusieurs endroits, les coraux ont eu la vie dure, entre autres, à cause de la pollution, la pêche à la dynamite, le réchauffement de l’eau et plus encore. Bref, une belle application de la science au service des océans!
Pssst! Sur la route, avant d’arriver, il y a le Pulaki Temple si jamais vous aimez voir les temples hindous… et les singes (il y en a tout plein)!
Pour trouver l’endroit où faire du snorkeling :
Vous pouvez aussi faire 1h de route pour aller aux chutes Sekumpul. Que ce soit en saison sèche ou en saison des pluies, vous y verrez assurément beaucoup d’eau! Le stationnement est moins de 1$. Vous pouvez y aller avec un guide ou non, c’est votre choix. J’ai choisi de le faire sans guide, malgré le fait qu’on nous dérange beaucoup pour être accompagné. Si vous ne voulez pas de guide, ignorez-les après un non poli, mais ferme.
Sekumpul, c’est un super bel endroit. Attendez-vous à descendre ET monter beaucoup de marches! Les chutes sont à environ 30 min à pied du stationnement et la route est très simple.
Profiter du coucher de soleil
C’est le temps de prendre une bonne bière sur les plages de sable noir de Lovina (ou Pemuteran)! C’est une belle manière de finir la journée et en plus, les couchers de soleil au nord sont magnifiques!
Pour terminer en beauté, saviez-vous que Bali a sa première microbrasserie? La première de l’Indonésie même! Le fait que ce soit un pays majoritairement musulman, on comprend pourquoi.
Elle est justement faite au nord de Bali, près de Lovina, dans la ville de Singaraja! Par contre, l’endroit était fermé lorsque j’y suis allé. En revanche, je ne suis pas certaine qu’il soit possible de visiter l’usine de producgtion, mais bon, on ne sait jamais! Cette fameuse bière se nomme : Stark. Heureusement, j’ai finalement réussi à en acheter à cet endroit : Carrefour Singaraja. Mon verdict : C’est délicieux! Ils ont plusieurs sortes. J’ai particulièrement eu un coup de coeur pour la Mango Ale et la Wheat Beer. Généralement, ce sont de très bonnes bières légères. Si jamais vous êtes à Ubud et que vous en voulez, allez au Bintang Supermarket.
Ah oui et en passant, pour ceux qui veulent faire un prolongement de visa indonésien, Lovina est une bonne place! Il y a un bureau d’immigration avec pratiquement personne, donc presque pas d’attente! Étant donné que c’est en ville et que c’est petit, c’est vraiment plus paisible renouveler son visa à cet endroit comparativement à Denpasar ou Kuta.
Petites photos en bonus :
Pssst! *Pour ceux qui veulent aller à Lovina en bus (vraiment pas cher), prenez Perama Tour. De Kuta à Lovina, le prix est de 12,50$ et le prix est le même de Lovina à Ubud (ou Kuta)*