Visiter Porto – 10 choses à ne pas manquer!

Visiter Porto une bière Sagres à sa main

Vous pensez faire un voyage au Portugal bientôt et visiter Porto? C’est une excellente idée, ce pays est magnifique! La ville de Porto est vraiment super agréable, belle et se fait très bien à pied. Attendez-vous à développer de nouveaux mollets d’enfer, il y en a des côtes à Porto!

Cela dit, attendez-vous aussi à très bien manger, bien boire et découvrir une superbe architecture. Prenez le temps de flâner dans les petites rues de la ville, ça vaut vraiment la peine. Perdez-vous et vous tomberez sur de vraies belles surprises!

Quoi faire lorsque vous allez visiter Porto : 

1- Rue Santa Catarina

Faites un tour sur la rue Santa Catarina, une très belle rue commerciale. Idéal pour faire votre magasinage ou du lèche-vitrine. Vous risquez de littéralement lécher les vitrines des pâtisseries que vous y verrez tellement tout a l’air bon!

2- Mercado do Bolhao

Juste à côté, vous y retrouvez le marché public de la ville. Beau petit coin, idéal pour faire des provisions de bons produits frais. Une bonne idée si vous voulez faire un bon repas ou bien prenez des choses pour apporter et trouvez un endroit parfait pour faire un pique-nique dans la ville!

Ça permet de prendre une bonne pause et d’admirer les alentours. Les marchés sont l’une des premières choses que je vais visiter dans une ville. Ça permet de bien prendre le pouls de l’endroit et de vivre vraiment la ville en observant les interactions entre les locaux.

3- La Gare centrale São Bento

Un emblème de la ville cette gare. Magnifique endroit pour prendre des photos et observer les détails de l’endroit. Les céramiques blanches et bleues sur les murs sont superbes.

4- La Cathédrale de Porto – Sé do Porto

Très belle cathédrale à voir si jamais ça vous intéresse. C’est assez central, vous risquez donc de tomber dessus un jour ou l’autre lors de votre séjour à Porto. Vous y retrouverez une très belle vue sur la ville et le fleuve, à partir de la terrasse, aux côtés de la cathédrale. Elle servait aussi de forteresse à l’époque!

5- Le pont Louis 1er

Le pont emblématique de la ville qui relie la ville de Porto et Vila Nova de Gaia (où se retrouve les caves à Porto). À partir de ce pont, vous avez de superbes vues sur le Douro et Porto. Vous pouvez le traverser à deux niveaux différents pour des vues et expériences différentes. Vous y trouvez des airs et des allures de Tour Eiffel? Ce n’est pas une coïncidence!

6- Mosteiro da Serra do Pilar

Après avoir traversé le pont, du côté de Vila Nova de Gaia, vous y retrouvez ce monastère qui fait maintenant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO! Prenez un moment à cet endroit, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Porto. Le cloître de forme circulaire rend ce monastère atypique et intéressant à visiter. Quand j’y étais, il y avait un serpent pour me tenir compagnie. C’était gentil de sa part, mais non nécessaire…

7- Livraria Lello & Irmão

Fan de Harry Potter? Vous allez ASSURÉMENT aimer cet endroit! Je vivrais dans cette librairie si c’était possible… C’est vraiment enveloppant avec le bois, les couleurs, les livres et hypnotisant avec le remarquable escalier. Un endroit magnifique où se poser un moment.

8- Igreja do Carmo

Magnifique église à visiter et à contempler de l’extérieur. On y retrouve la fameuse céramique bleue et blanche sur un mur extérieur, très caractéristique du Portugal.

9- Les caves à Porto

Vous ne pouvez pas visiter Porto sans jeter un coup d’œil aux caves à Porto! Cette ville tourne particulièrement autour du Porto, un vin sucré délicieux! De plus, il en existe plusieurs sortes et c’est en visitant les caves que vous allez en apprendre davantage sur ce produit. Ça permet de goûter aux produits et ce, à petit prix! Une belle activité à faire.

10- Plages de Porto

Vous avez le goût d’une petite saucette dans l’océan? C’est possible, même à Porto! Il y a plusieurs plages où vous pouvez aller et tout se fait en autobus pour vraiment pas cher. Si jamais vous avez besoin d’un bon bain de soleil durant vos vacances, c’est possible d’aller faire un tour à la mer, même dans le nord du Portugal. Il est facile de s’y rendre en transport en commun (autobus).

En espérant que ces idées d’activités vous donnent le goût de visiter Porto ou bien de peaufiner votre itinéraire dans cette belle ville! Il y fait bon vivre et les endroits pour dormir sont dans les meilleurs rapports qualité-prix que j’ai vus lors de mes voyages.

Quelques livres qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire