Le Vietnam vous intéresse et vous vous demandez quand partir au Vietnam? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y aller n’importe quand! Il n’y a pas de saison en particulier. Chaque région a son climat et ce sont des climats assez distincts. Le sud, le centre et le nord ont chacun leurs avantages et désavantages, il y en a pour tous les goûts.
QUAND PARTIR AU VIETNAM
Peu importe le moment où vous voulez y aller, il y aura une région au Vietnam qui sera idéale pour vous. Vous allez voir ci-dessous un tableau avec des graphiques correspondant à la température tout au long de l’année. De plus, rappelez-vous en consultant cet infographique que ce sont des statistiques : l’humain s’adapte très bien au climat. Même s’il pleut, qu’il fait froid, ou très chaud, rien ne vous empêche d’y aller. Il y a des pours et des contres selon les températures et les saisons.
Infographique : Météo au Vietnam
Sources : weather-and-climate.com, www.myweather2.com
STATISTIQUES VS RÉALITÉ
C’est bien de se baser sur ces statistiques pour nous donner une idée lorsque vient de temps de planifier un voyage au Vietnam. Ces statistiques sont des moyennes basées sur plusieurs années.
Par contre, la réalité peut toutefois être différente. Durant une année, c’est possible d’avoir plus de pluie, plus de chaleur ou qu’il fasse plus froid. Par exemple, j’ai déjà été à Hanoï au nord (en juillet) et il faisait presque 45°C et non 32°C comme dans les statistiques. Même chose dans le coin de Sapa, où il faisait plutôt 15-20°C en juillet et non du 25-30°C. Bref, ça peut vous donner une idée.
PETITE ANALYSE
NORD
On peut voir dans le graphique qu’il y a beaucoup de chance d’avoir des averses en juin, juillet et août. Je peux vous dire que quand il pleut en juillet au Vietnam, il pleut en titi! Il ne pleut pas nécessairement souvent, mais quand ça tombe, ça tombe fort, rapidement et vous avez les pieds dans l’eau. Ce sont de courtes périodes de pluie, donc rien pour vous empêcher d’y aller.
Par contre, avant d’aller dans les coins plus reculés comme à Sapa ou les villes au nord de Hanoï, ce serait bien de regarder la météo avant. Si vous êtes dans les montages et qu’il pleut pendant de longues périodes de temps, c’est possible d’être coincés à l’endroit où vous êtes. Avec les chances de glissements de terrain, il peut y avoir peu ou pas de transport. C’est donc bon de jeter un coup d’œil à la météo avant de s’éloigner au nord durant cette saison.
De décembre à février, pensez apporter du linge chaud si vous allez au nord du Vietnam. Durant cette période, il peut faire très froid, tenez-vous-le pour dit! Il y a rarement du chauffage dans les habitations, vous risquez donc de dormir avec plusieurs couches si vous êtes frileux.
CENTRE
Habituellement, entre les mois de septembre et décembre, il y a davantage d’averses sur le territoire. Prévoyez plus d’activités à l’intérieur et un bon imperméable!
Concernant la chaleur, il fait généralement assez chaud à Danang pour être bien tout au long de l’année. Il fait très rarement moins de 20°C. Les mois de mai, juin, juillet et août sont assez chauds à Danang, prévoyez donc votre linge en conséquence. Si vous n’aimez pas l’humidité, vaut mieux visiter la ville de Danang de février à juillet lorsque ce sera plus chaud et sec.
Concernant la ville de Dalat, il fait toujours un peu plus frais puisque c’est dans les montagnes (à 1500 m d’altitude). Vous remarquerez que la végétation est bien différente dans cette partie du Vietnam. Il y a de belles et grandes forêts de pins, des montagnes, des chutes et des lacs. Ça rappelle un peu le Québec par moments et ça détonne du climat tropical du reste du Vietnam.
SUD
Pour la région située plus au sud, attendez-vous à beaucoup d’humidité de mai à novembre! Il fera chaud et humide. Par contre, rien n’empêche d’avoir du beau temps durant cette période. C’est possible d’avoir de belles périodes d’ensoleillement. Il pleuvra peut-être par moments durant la journée et peut-être même durant la nuit seulement, si vous êtes chanceux.
Si vous êtes du genre à ne pas aimer la pluie, allez-y surtout de décembre à avril. Par contre, attendez-vous à de la chaleur! Il fait généralement chaud tout au long de l’année dans le sud du Vietnam.
Concernant l’île de Phu Quoc, elle semble avoir un microclimat. Cette île semble superbe pour faire du snorkeling et des activités nautiques. Par contre, de mai à octobre, il semble y avoir une tendance vers de très grandes pluies. Si vous voulez y aller pour faire du snorkeling, ce n’est peut-être pas la bonne saison. L’eau risque d’être trouble et mouvementée, deux éléments non-souhaitables pour observer les fonds marins.
Ma suggestion? Allez-y plutôt entre les mois de novembre et avril. Si vous voulez surtout visiter l’île pour voir le parc national, ça se fait très bien, même s’il pleut durant la saison. La végétation sera encore abondante et luxuriante.
AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES
Voici quelques avantages et désavantages de quand partir au Vietnam selon la saison.
HAUTE SAISON
AVANTAGES : Un beau climat confortable, de belles températures, tout est ouvert et disponible et plusieurs activités sont offertes.
DÉSAVANTAGES : Le tourisme de masse, pas super agréable! Il y a aussi de fortes chances que tout vous coûte plus cher. Votre hébergement, les restaurants et les activités risquent d’être plus chers.
BASSE SAISON
AVANTAGES : Il y en a tellement! Tout d’abord, il risque d’y avoir moins de monde, votre hébergement risque de coûter pas mal moins cher qu’en haute saison et c’est plus facile à trouver. Aussi, les locaux auront plus de temps pour vous faire découvrir le coin. L’un des points les plus appréciés dans mon cas, c’est que la végétation est vraiment plus belle, plus en santé, plus luxuriante. Tout est beau et d’un vert intense et vous aurez la chance de voir de belles rizières. Tout se met à pousser intensément durant cette période, vous aurez donc la chance de manger des fruits vraiment délicieux!
DÉSAVANTAGES : Il peut y avoir plus de pluie, c’est certain. Certaines places peuvent être fermées et il peut y avoir moins de transport pour certaines destinations. C’est possible qu’il y ait quelques désagréments en lien avec la météo, comme des inondations et des glissements de terrain (mais ce n’est pas quotidien, on s’entend).
BREF
Vous vous demandez encore quand partir au Vietnam? Ne vous empêchez jamais de visiter ce beau pays, peu importe la saison! Si vous ne voyez pas la pluie, la chaleur ou le temps friquet comme un obstacle, permettez-vous d’y aller à n’importe quel moment dans l’année!
Un voyageur qui ne dépend pas des saisons a une corde de plus à son arc. C’est bien de pouvoir partir quand vous le voulez, sans être restreint par la météo. Les saisons peuvent varier dans le pays, vous pouvez aussi visiter le pays en fonction de cette réalité. Soyez prêts à toute éventualité et vous ne serez pas surpris en arrivant en territoire vietnamien. C’est un si beau pays qui viendra vous chercher droit au cœur si vous lui laisser sa chance.
Bonne découverte!
Suggestions de livres pour le Vietnam :